Test d’agrippement: Souris sur la grille
Présentation
Le test d’agrippement de Bioseb permet l’étude des fonctions neuromusculaires par la détermination du pic de force maximale développée par un rongeur (rat ou souris) lorsque l’opérateur essaie de l’éloigner d’une barre ou grille spécialement conçue à cet effet. Le test d’agrippement a été largement cité dans la littérature scientifique, et est inclus dans la batterie d’observations fonctionnelles (Functional Observational Battery ou FOB) afin de réaliser des screenings sur la toxicité neuro-comportementale. Dans ce contexte, les changements de valeurs de pic de force chez le rongeur (rats ou souris) sont interprétés comme des signes de neurotoxicité motrice.
Cet instrument de mesure de force est fréquemment employé en conjonction avec le test ROTAROD de coordination motrice, dans la mesure où un rongeur présentant une coordination normale obtiendra un score médiocre au test d’agrippement si sa force musculaire est faible.
Il s’agit là de la troisième version du test d’agrippement basé sur la méthodologie développée par Bioseb. La première version a été développée en 1999, et le Test d’Agrippement de Bioseb compte depuis des centaines d’utilisateurs à travers le monde !
De nombreux chercheurs utilisent notre instrument pour leurs recherches sur les troubles SNC (Système Nerveux Central), les investigations neuromusculaires et l’évaluation de drogues, et notamment:
• L’Institut Clinique de la Souris (ICS), Strasbourg, France
• MRC Harwell Internation Center for Mouse Genetics, Oxford, United Kingdom
Principe de fonctionnement
Le Test d’Agrippement de Bioseb pour rats et souris est simple d’utilisation: le test d’agrippement est positionné horizontalement et les sujets d’expérimentation sont tenus par la queue et rapprochés verticalement de l’instrument. L’animal (rat ou souris) est autorisé à agripper la grille ou barre métallique et sont ensuite éloignés vers l’arrière sur le plan horizontal. La force appliquée sur la grille ou la barre juste avant que l’animal ne lâche prise est enregistrée en tant que pic de force.
La mesure est effectuée à l’aide d’un capteur de haute précision (identique pour le rat et la souris) et d’un appareil électronique offrant une fréquence d’échantillonnage de 1000 Hz, garantissant une capture et un affichage parfait de la force maximale, même pour des pics de forces faibles et courts – ce qui est particulièrement utile chez la souris.
Les résultats sont affichés en grammes, newtons ou livres. L’unité est sélectionnée directement sur le clavier de l’instrument. L’exportation des résultats est possible via le port RS232 ou un enregistreur graphique. Les mesures individuelles (jusqu’à 100 mesures) sont stockées dans la mémoire interne, et peuvent être téléchargées après l’expérience.